Par Julie Rimbert - Le Parisien : Lire l'article
Grâce à ses innovations et son savoir-faire, l’entreprise Paul Boyé Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de protection, distribue ses produits dans le monde entier. Avec une progression de plus de 74 % sur un an sur l’activité export, la société basée à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne), au sud de l’agglomération toulousaine, confirme sa position de leader dans la fourniture des solutions globales haut de gamme pour protéger les professionnels, pompiers, soignants, gendarmes, policiers, militaires et personnels de l’industrie. L’entreprise exporte notamment aux États-Unis où ses produits sont certifiés.
Une sous-combinaison veillant sur la santé des astronautes
« Notre stratégie, c’est d’être toujours très présent sur les marchés internationaux avec des produits high-tech, fabriqués en France, souligne Jacques Boyé, président de Paul Boyé Technologies. Nous voulons proposer des produits toujours plus performants, comme la nouvelle veste textile pour les pompiers avec un concept 2 en 1, commercialisée l’an prochain. Elle les protège quelles que soient leurs interventions et peut se renforcer avec une couche supérieure en cas de feu urbain ». La société développe également un gilet pare-balles adapté à la morphologie féminine ou fait partie du consortium Second Skin dont l’objectif est de développer un concept de sous-combinaison portée à même la peau, veillant sur la santé des astronautes et pouvant leur apporter des soins d’urgence.
Pour les marchés d’habillement, l’entreprise intègre tous les métiers du marché : la conception, l’industrialisation et le contrôle qualité des produits, le développement d’outils informatiques spécifiques aux besoins clients, la distribution individualisée de colis, le maintien en condition opérationnelle et le recyclage des effets. Elle habille notamment les 270 000 gendarmes et policiers français, permettant de livrer 5 000 colis par jour pour les équiper individuellement. Pendant la pandémie de Covid-19, Paul Boyé Technologies a fabriqué des millions de masques pour protéger les Français. Malgré la faible demande actuelle, elle a décidé de conserver toutes ses lignes de production opérationnelles pour répondre immédiatement aux situations de crise.