Paul Boyé Technologies, entreprise familiale de 307 salariés basée à Labarthe-sur-Lèze (31), réfute la polémique lancée par la société Marck & Balsan à propos de l'attribution du marché des uniformes des Armées.
Marck & Balsan, jusqu’alors titulaire de ce marché, établit un lien de cause à effet entre la fermeture de son usine en France et la perte des 66 emplois associés, et l’attribution par le ministère des Armées du marché à Paul Boyé Technologies, avec une fabrication à Madagascar. Il élude le fait qu’il a remporté dans le même temps le marché de l’habillement du ministère de l’Intérieur au détriment de Paul Boyé Technologies. Ce marché lui permettrait de garantir l’emploi dans son usine en France, tout autant qu’il ne délocalise pas sa production dans son usine de Tunisie.
Le modèle économique de Paul Boyé Technologies repose sur un mix de production entre la France et la production délocalisée, qui, comme dans tous les secteurs industriels, permet un partage harmonieux de la valeur ajoutée en regard de la compétitivité imposée par la concurrence mondiale.
Paul Boyé Technologies contrairement à Marck & Balsan, a su se réinventer en investissant massivement dans l'innovation et la technologie, en poursuivant sa stratégie d'exportation, préservant ainsi ses 300 emplois sur ses 4 sites industriels français. Elle a pu compter sur la polyvalence de ses salariés et leur motivation pour se reconvertir dans de nouvelles activités offertes par le marché des Armées, la fabrication de masques de protection respiratoire, … L'entreprise a su s'adapter aux changements du marché et continuer à se développer, tout en assurant la pérennité de ses emplois en France.
------
Historique :
1904 : Pierre Boyé, tailleur, ouvre un atelier à Sète.
1914 : L’Armée Française mobilise l’atelier pour fabriquer des capotes bleu horizon.
1947 : Paul Boyé crée les « Manufactures de Vêtements Paul Boyé ». 3 usines en France spécialisées dans la fabrication d’uniformes.
2005 : Les Manufactures de Vêtements Paul Boyé deviennent Paul Boyé Technologies.